Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
salutoi
23 mars 2014

La recherche de stage... ou comment on se moque complètement des candidats.

 

Image002

SALUT ! Alors comme vous l'avez sans doute deviné, je suis à la recherche d'un stage. Je vais pas raconter ma vie, mais bon pour donner un sens à cet article il faut quand même que je donne quelques détails: étudiant à Toulouse Business School (l'ESC Toulouse pour les "incultes"), recherche stage pour juin. VOILA maintenant vous savez TOUT :)

Depuis que j'ai commencé les recherches de stages (il y a 3 semaines environ), j'ai dû envoyer quelque chose comme 25 CV et lettres de motiv', pour un résultat de 14 réponses négatives et 11 candidatures sans nouvelles de l'entreprise. J'utilise le réseau de mon école et réponds aux offres de stages disponibles sur le site de l'école, et pour être honnête je pensais pas que ça serait aussi compliqué, surtout au niveau Master.

Mais, à la limite, recevoir des réponses négatives à la pelle, c'est pas le plus grave, on (les jeunes) a l'habitude. Ce qui me rend fou, ce sont les messages envoyés par les entreprises en guise de réponse (ou l'absence de réponse carrément). IMPOSSIBLE de comprendre ce qui ne va pas exactement et donc de s'adapter pour  faire correspondre notre profil aux offres du marché. Car trouver un stage est un véritable marché, et ça craint.

J'ai l'impression qu'on traite les (futurs) stagiaires comme des gueux (oui j'aime cette expression) soit en ne donnant pas suite sans raison, soit en ne répondant tout simplement pas à leurs candidatures. Pour vous montrer un peu le bordel que ça représente, voici quelques uns messages que j'ai reçus ces derniers jours:

"Bonsoir, Votre candidature n’a pas été retenue. Muriel (...)" (MERCI MURIEL, beau boulot de RH)

"En réponse à votre candidature pour le poste de « Stagiaire responsable marketing opérationnel junior » au sein de (...), je suis au regret de devoir vous informer que celle-ci n’a pas été retenue. Soyez cependant assuré que cette décision ne met pas en cause vos qualités personnelles, ni même celles de votre formation. Jean (...) Responsable RH" ("MERCI pour la dernière phrase, ça aide un max")

"En réponse à votre candidature pour le poste de « Stagiaire Etude Marché » au sein de (...), je suis au regret de devoir vous informer que celle-ci n’a pas été retenue. Soyez cependant assuré que cette décision ne met pas en cause vos qualités personnelles, ni même celles de votre formation." (Encore MERCI pour cette réponse, ça devait être un copain à Jean)

"Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de Assistant Chef de Produit (...). Après une étude approfondie de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste." (...décidément j'ai un CV bien pourri)

"Nous avons bien reçu votre candidature concernant un stage au sein de (...) France et vous remercions avant tout de l’intérêt dont vous faites preuve à l’égard de notre société. Cependant, malgré l’intérêt que celle-ci présente, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons lui réserver une suite favorable, votre profil ne correspondant pas exactement à celui recherché." ("pas exactement", super réponse, thanks)

"Nous avons bien reçu votre candidature pour le stage d’Assistant Responsable Politique Commerciale à la Direction Commerciale France (...), cependant nous avons le regret de vous informer que votre profil ne correspond à nos attentes pour ce stage." (MERCI là au moins c'est clair, je fais des études dans le commerce depuis 4 ans, actuellement en école de commerce, mais mon profil ne correspond pas? DUR)

ENFIN BREF, voilà un peu le genre de message que l'on reçoit tous les jours, et l'on n'est toujours pas plus avancés sur ce qui ne va pas avec notre "profil". Faudrait quand même pas déconner, prenez un peu de temps (les responsables RH) pour nous expliquer la raison de ces refus. Parce que là, c'est à se demander si on est pas des merdes, si l'on est fait pour ce monde-là, ou si on a vraiment envie de continuer à se faire marcher dessus comme des animaux.

Au delà de ça, comment ose-t-on exiger des étudiants de 21 - 23 ans d'avoir au moins 2 ans d'expérience dans le domaine en question? Je pige pas. Et finalement, faut aussi se rendre compte que de nombreux stages sont une honte, où l'on exploite le jeune étudiant de façon inacceptable, pour un salaire de misère.

Allez, bonne chance!

PS: on trouve sur Internet des ptits blogs bien sympathiques au sujet des stages. Par exemple, celui-ci, une sorte de VDM, version stage, très propre:

http://www.stage-de-merde.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
salutoi
  • Blog sans réel but, juste se divertir et partager quelques passions et sentiments sur beaucoup de choses super intéressantes. Pourquoi me direz-vous? Je ne le sais point. Just for fun. Love.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité